Et si bébé passait aux couches écologiques ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après neuf longs mois d’attente entrecoupés de challenges divers, votre bébé est enfin là. Prendre soin de lui fait désormais partie de vos priorités. Les couches, accessoires incontournables pour votre bébé, doivent être changées plusieurs fois dans la journée en fonction de ses besoins.

Votre bébé a besoin de couches saines qui ne risquent pas d’irriter sa peau, car elle est extrêmement délicate. Puisque vous désirez certainement ce qu’il y a de mieux pour votre petit ange, nous vous recommandons les couches écologiques. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Les réponses dans cet article.

Les couches écologiques : qu’est-ce que c’est ?

Les couches écologiques ont été développées suite au scandale sanitaire créé par l’impact négatif des couches jetables sur l’environnement. Ce sont des couches jetables à la fois saines et naturelles. Leur enveloppe extérieure est constituée de matières premières naturelles et renouvelables comme le maïs, le bois ou le coton.

L’intérieur de la couche, quant à lui, est fait de cellulose de bois sans chlore. Diverses gammes de la couche dite « écologique et saine » existent sur le marché. Ainsi, elles peuvent être jetables ou lavables, mais ont dans tous les cas peu d’impact sur l’environnement.

Couches écologiques versus couches classiques

L’utilisation des couches écologiques présente plusieurs avantages. Contrairement aux autres types de couches, les couches écologiques sont biodégradables. Elles se décomposent facilement et contribuent ainsi à la préservation de l’environnement.

Un enfant utilise à peu près 4 000 couches jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Utiliser des couches non écologiques équivaudrait alors à déverser une énorme quantité de déchets dans la nature, puisque les couches conventionnelles affichent une très longue durée de décomposition (jusqu’à 500 ans, voire plus).

En outre, les couches écologiques ne contiennent pas de produits toxiques ou des substances susceptibles d’irriter la peau de votre bébé. Par contre, les autres types de couches contiennent du pétrole, mais aussi des produits organiques volatils.

Certains de ces produits sont d’ailleurs reconnus comme étant allergènes et même cancérigènes. Les couches non écologiques constituent donc un véritable danger pour votre enfant. Elles sont généralement à l’origine de l’apparition des rougeurs sur les fesses de bébé. Ces rougeurs peuvent à leur tour créer de petits boutons et même des plaies, qui vont accroître le sentiment d’inconfort de votre bout de chou.

D’un autre côté, les couches écologiques ont une excellente capacité d’absorption, ce qui implique une réduction notable de la fréquence de changement de couche. De plus, elles sont conçues pour limiter les fuites, ce qui permet à votre bébé d’être à l’aise.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez acquérir un paquet de couches écolo pour 8 euros et plus, en fonction de la marque choisie et de la quantité. Vous avez même la possibilité d’opter pour un abonnement mensuel auprès de certaines enseignes, afin d’être livré à domicile. Un vrai atout pour les parents débordés !

Faites le bon choix pour vos petits anges, qui méritent tout ce qu’il y a de mieux, et participez parallèlement à la préservation de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *