Lorsqu’un bébé commence à grandir, ses sens mûrissent, et il s’ouvre progressivement au monde qui l’entoure. En ce moment, le rôle de parent que vous êtes est de l’aider à développer sa curiosité. L’objectif de cet article est de vous donner des éléments de référence pour choisir les premiers jouets éducatifs de votre enfant.
Tenir compte de son âge
Si vous souhaitez offrir des jouets utiles à votre bébé, le premier critère à prendre en compte est son âge. Pour les bébés ayant moins d’un an, l’objectif est de stimuler leurs sens. À cet effet, les jouets éducatifs tels que les tapis d’éveils, les mobiles et les hochets sont de meilleures options.
Merci de visiter chérubin, le partenaire idéal pour connaître l’utilité de chaque accessoire.
Par exemple, les tapis d’éveils permettent au bébé de découvrir les sensations. Disponible en différentes matières et textures, cet accessoire initie votre enfant au toucher. Le jouet stimule aussi son exploration sensorielle et l’aide à développer sa motricité.
Pour les enfants de 1 à 3 ans, vous devez cibler des jouets qui aident à travailler leur coordination. Dans cette optique, choisissez des blocs de construction et des puzzles en bois. Quant aux enfants de 3 ans à 6 ans, l’idéal est de privilégier des objets qui favorisent les interactions. À cet effet, les jeux de cartes ou des figurines conviennent parfaitement.
Prendre en compte ses sens d’intérêt
Avant de choisir des jouets éducatifs pour votre enfant, certaines questions méritent d’être posées. Que fait votre enfant pendant son temps libre ? Développe-t-il de l’attirance à l’égard d’un personnage ? A-t-il des sujets favoris ? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier les centres d’intérêt de votre garçon ou fille.
Prenez le temps d’observer sa façon de jouer. Certains enfants sont naturellement plus créatifs que d’autres. De même, certains sont plus curieux et réalistes. En ayant une vision plus éclairée des préférences de votre gosse, il vous sera facile de choisir des jouets qui lui permettraient de mieux s’épanouir.