Comment nettoyer un bijou en argent ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’argent est un métal précieux qui peut durer des années lorsqu’il est bien entretenu. Lorsqu’il est soumis à l’eau, aux produits cosmétiques, aux frottements, votre bijou en argent peut perdre progressivement son éclat. Voici pour vous quelques astuces pour bien en prendre soin !

Bijou en argent versus bijou en argent plaqué : les différences ?

Pour pouvoir affirmer qu’un bijou est en argent, les normes imposent une concentration en argent pur d’au moins 92,5 %, il est alors certifié argent 925. Un bijou en argent se distingue donc d’une version en argent plaqué par la quantité d’argent qu’il contient, mais aussi par sa couleur. De plus, l’absence de réactivité en présence de l’aimant est aussi une caractéristique de la pureté de l’argent. Très apprécié pour son éclat lumineux, si vous êtes à la recherche d’un bijou en argent de qualité et authentique, vous pouvez au besoin en savoir plus sur des bijouteries spécialisées en ligne.

Par ailleurs, une autre manière de vérifier l’authenticité d’un bijou en argent est de le plonger dans une eau tiède qui comporte du sel gros grain pendant une nuit. S’il ne change pas de couleur, il est bel et bien en argent pur.

Comment nettoyer son bijou en argent ?

L’usure s’accompagne souvent d’une oxydation du bijou si celui-ci n’est pas entretenu convenablement. Cela provoque une perte d’éclat, le bijou en argent noircit et se patine. Pour le nettoyer, vous avez le choix entre plusieurs éléments tels que le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la bière.

nettoyage du bijou en argent

Après avoir choisi le liquide, il vous faudra opérer ces deux actions : le trempage et le brossage en douceur.

Le citron et le bicarbonate de sodium : deux classiques pour redonner de l’éclat à vos bijoux en argent

Il suffit de presser quelques gouttes de citron sur une vieille brosse à dents souple (de préférence pour enfant) et de frotter légèrement le bijou avec. Vous rincez ensuite à l’eau. Votre bijou sera débarrassé totalement du dépôt de calcaire.

Quant à la recette au bicarbonate, il suffit de diluer une petite quantité dans une tasse à café contenant de l’eau. Vous plongerez ensuite une brosse à dents souple dans la solution obtenue pour frotter délicatement votre bijou. Il retrouvera tout son éclat.

Associer le citron au bicarbonate est aussi possible pour un décapage plus efficace.

Combiner l’action du sel gros grain et du papier aluminium

Pour une action combinée de ces deux éléments, il y a deux possibilités. Vous pouvez tremper le bijou dans un contenant comportant de l’eau salée pendant quelques minutes. Vous placerez ensuite le bijou sur du papier aluminium afin de retenir l’oxydation. Essuyez enfin avec un doux chiffon.

Si votre bijou a déjà beaucoup noirci, la procédure suivante est plus indiquée. Vous enveloppez pour commencer ce dernier dans le papier aluminium avec le gros sel et vous refermez. Vous faites ensuite bouillir le tout pendant une dizaine de minutes et vous constaterez vous-même le résultat.

Le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, la lessive

Pour le nettoyage au vinaigre blanc, il suffit de laisser tremper votre bijou dans un verre pendant deux heures environ. Vous le rincerez ensuite avant de l’essuyer avec un morceau de tissu doux pour redorer son éclat.

Quant au nettoyage au liquide vaisselle, il faudra le mélanger avec de l’eau et bouillir le tout avant d’y plonger le bijou et le laisser pendant une nuit. Vous rincerez ensuite à l’eau avant de sécher.

Que retenir ? L’argent, contrairement à l’or, est plus délicat et présente des signes d’usure après quelques années, s’il n’est pas bien entretenu. Vous avez à travers cet article quelques astuces qui vous permettront de raviver l’éclat de vos bijoux en argent afin de les porter encore durant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *