Etre tendance et écolo : c’est possible ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En matière d’impact écologique, l’industrie de la mode ne bénéficie pas d’une bonne réputation. Son incidence sur l’environnement est assez lourde, et les acteurs du domaine conscients de cette réalité font de plus en plus d’efforts dans le bon sens. Cependant, peut-on réellement demeurer dans la tendance en étant écolo ? La réponse dans cet article.

Des accessoires de mode tendance à base de bois

Que ce soit du côté des hommes ou des femmes, la tendance ou l’urgence écologique n’a pas épargné les accessoires. Ainsi, on retrouve dans la gamme de ces derniers des produits faits en bois, en pierres et fibres naturelles… Le bois est particulièrement tendance grâce à sa noblesse, à sa beauté et à son caractère recyclable. Au nombre de ces accessoires, on distingue :

  • La montre en bois, un must en matière de design et une multiplicité de nuances naturelles ;
  • Les lunettes de soleil en bois, originales et légères ;
  • Le nœud papillon en bois, très chic pour un style authentique…

Vous en trouverez de nombreux modèles sur tresorbay.com, une e-boutique de commerce d’accessoires de mode proche de la nature et très tendance. Cette boutique en ligne innove en choisissant pour ses créations non seulement des matières naturelles, mais aussi des matières rares. L’authenticité et l’éco responsabilité sont les bases sur lesquelles repose cette marque.

Des modes de production plus respectueux de l’environnement

Ils constituent la base sur laquelle agir au prime abord pour des résultats conséquents. En effet, tout le processus est en cause. Que ce soit de la culture du coton à la teinture et traitement des fils ou tissus, l’industrie pollue énormément

Cependant, de plus en plus d’efforts sont faits par les fabricants et les marques afin de réduire leur empreinte écologique. Le recyclage et le bio sont devenus des points stratégiques de ce mode de production écologique. Même si le 100 % écolo demeure encore un rêve, des matières peu polluantes comme le coton bio sont privilégiées. Cette dernière est en fait cultivée sans ajout d’engrais chimique et de pesticide.

Par ailleurs, le recyclage des déchets en fibres pour la confection des vêtements est une alternative de plus en plus encouragée. De plus, des labels ont été créés afin de rassurer les consommateurs et de certifier les marques qui font d’efforts dans ce sens.

Des stratégies de vente écoresponsables

Le marketing écologique est également une stratégie que les entreprises soucieuses de leur réputation utilisent. Cela leur permet de maximiser ou d’améliorer leur réputation auprès de leur clientèle et de leurs divers partenaires. Cela permet également au consommateur d’être responsable et mieux conseillé au cours de son processus d’achat.

Il consiste pour les entreprises à présenter leurs produits comme étant bénéfiques à la protection de l’environnement. Cela passe certes par un mode de production durable, mais aussi des offres commerciales du genre 1 achat = 1 arbre planté. Ces entreprises impliquent le consommateur et le rassurent dans sa participation à la protection de l’environnement.

En somme, le secteur de la mode n’est plus en marge de l’urgence écologique actuelle. Plusieurs marques font des efforts pour créer des vêtements et accessoires de mode tendance avec des matières respectueuses de l’environnement telles que le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *