Chic, pratique, original : le sac banane est aujourd’hui un véritable accessoire de mode. Réalisé dans des matières variées, il se décline en une multitude de couleurs, motifs et modèles différents. Il trouve donc sa place dans l’univers du streetwear mais pas seulement. Présentation.
Un intemporel chic qui s’adapte à tous les styles
Si le sac banane connaît aujourd’hui un tel succès, c’est qu’il s’adapte à tous les types de tenues et à tous les âges. Porté à la ceinture ou sur l’épaule, il se glisse discrètement dans votre look sans en être la pièce maîtresse. Cet accessoire apporte une touche personnelle et originale à votre style, quel que soit votre âge.
Les plus jeunes le choisiront en cuir clouté, usé et patiné pour un look rock’n roll. Les fans de streetwear se tourneront plutôt vers les versions en toile de jean ou en similicuir. Pour un look plus élégant, par exemple avec une robe longue fluide, optez pour un modèle très coloré et soyeux, avec une bandoulière en cuir vegan tendance.
En bref, quel que soit votre style, le sac banane peut facilement s’y adapter !
Une question de matière
La matière est très importante dans le choix d’un sac banane. Elle va en effet impacter son look ainsi que sa durabilité. On trouve donc des modèles réalisés dans des matières diverses et variées, dont voici quelques exemples :
- Le tissu : en coton, lin ou encore polyester, il est très résistant aux agressions extérieures et permet d’obtenir des imprimés très originaux.
- Le similicuir : imitation haut de gamme du cuir, il est très résistant et se patine au fil du temps pour obtenir un look vintage encore plus intéressant.
- Le cuir velours : il s’agit d’une version beaucoup plus douce que le cuir traditionnel, qui ne nécessite pas d’être imperméabilisée. Il est parfait pour le look boho !
- Le cuir vegan : tanné à base d’extraits végétaux, il offre un rendu très proche du cuir classique sans utiliser de produits animaux.
Des conceptions variées
Alors que la première version du sac banane remonte à la fin du 19ème siècle, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles aux formes et caractéristiques variés. Outre la largeur et la longueur, on trouve différents systèmes de fermetures, comme les pressions, les zips, les scratchs ou encore les boutons pression.
On trouve également des sacs bananes qui intègrent des poches supplémentaires, idéales pour y ranger des papiers importants, des cartes bancaires ou même un smartphone. D’autres possèdent des sangles détachables, qui permettent de les transformer en sac à main ou en pochette. Vous pouvez même vous procurer des modèles qui comprennent une petite bouteille isotherme !
Un objet aux mille usages
Ce genre d’accessoire convient aussi bien à un usage quotidien qu’à des occasions particulières. Que vous l’utilisiez pour sortir ou pour partir en voyage, le sac banane sera toujours un bon allié pour transporter vos objets indispensables :
- Portefeuille
- Clés
- Lunettes
- Téléphone portable
- Batterie externe
- Casque audio
Certains modèles sont même assez grands pour accueillir un livre, une tablette numérique ou un petit ordinateur portable (17 pouces max).
Prix et entretien
Le prix d’un sac banane variera en fonction de ses caractéristiques et de la matière utilisée. On trouve des modèles abordables pour moins de 20€ mais on peut facilement atteindre des tarifs supérieurs à 50€ pour un produit de qualité.
Comme pour tout autre type de sac, l’entretien est fondamental. Surtout si vous choisissez un modèle en cuir ou en similicuir. Utilisez une crème spéciale de temps en temps, et nettoyez le à l’aide d’un chiffon sec et doux. Et si le sac est très sale, pensez à le faire nettoyer par un professionnel.
Le sac banane est un accessoire chic et pratique qui se décline dans de nombreuses matières et couleurs. Autrefois réservé aux hommes, il s’est depuis invité dans le vestiaire féminin pour se parer de superbes imprimés et de multiples designs. Solide, pratique et abordable, il se montre très utile pour tous les usages et complètera votre look avec style et élégance.