Si vous êtes un amateur de bricolage, l’installation d’un mur de douche en PVC devrait vous intéresser. C’est un dispositif que vous pouvez mettre en place sans recourir à un professionnel, avec un peu de patience et de la minutie. Voici quelques conseils concrets pour faire votre installation aisément et en peu de temps.

Préparer la session de bricolage

Faire du bricolage à la maison nécessite un minimum de préparation. Pour votre sécurité et pour la solidité de votre réalisation, il est important d’établir une check-list de tout ce dont vous aurez besoin.


D’abord, il vous faudra du matériel de protection. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une installation qui demande beaucoup d’efforts, utilisez des gants pour éviter de vous blesser. Ensuite, vous aurez besoin de panneaux pour constituer votre mur de douche. Vous pourrez acheter les panneaux de votre mur de douche en PVC en ligne ou vous rendre dans un commerce spécialisé.

Enfin, rassemblez les outils nécessaires au travail. Entre autres, il vous faudra :

  • des joints, en silicone de préférence ;
  • des outils pour la coupe et la mesure des panneaux ;
  • de la colle et des profilés de finition ;
  • une visseuse.

Par ailleurs, pensez à bien nettoyer le support sur lequel sera installé le mur.

Installer le mur de douche en PVC

Mesurez l’espace que vous souhaitez couvrir avec le mur. Reportez les dimensions évaluées sur les panneaux en PVC, puis découpez-les de manière à avoir les bonnes mesures. Pour le découpage, vous pouvez vous servir d’une scie à métaux ou d’une scie circulaire.

Une fois les panneaux redimensionnés, il faudra installer les profilés de finition qui serviront de support pour le mur. Avec de la colle ou des vis, fixez les profilés de finition sur votre support en haut, en bas et sur les côtés.


Assurez-vous qu’ils soient bien au même niveau de chaque côté du support. Si vous utilisez de la colle, soyez généreux dans son application pour éviter que les profilés ne se décrochent avec le temps.

Enfin, appliquez de la colle sur les parties des panneaux devant être fixées au mur. Posez-les doucement contre les profilés de finition et maintenez-les fermement, le temps que la colle ne sèche. Vous pouvez également vous servir de vis pour fixer les panneaux aux profilés.

Peaufiner le travail pour un rendu propre et esthétique

Les joints de silicone vous serviront à remplir les intersections entre les panneaux, les profilés, le support et le mur. Il en existe de plusieurs couleurs, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre esthétique de douche.

Veillez à bien aérer la pièce pour laisser la colle sécher plus facilement. Votre mur de douche en PVC est ainsi terminé. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez toujours vous faire aider par une autre personne ou par un professionnel.