Les listes de naissance sont devenues incontournables lorsque des parents attendent un bébé. Elles permettent aux futurs parents d’être bien équipés et de profiter des cadeaux offerts avec beaucoup de gentillesse par la famille et les amis. Quels sont alors les avantages à organiser une liste de naissance ? Comment choisir les articles qu’elle doit contenir ? Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant.

Pourquoi opter pour une liste de naissance ?

Organiser une liste de naissance, c’est avant tout, faciliter la vie des parents qui reçoivent plein de conseils sur ce qu’il faut prévoir et acheter pour le bébé. Les grands-parents et les proches peuvent ainsi savoir exactement quels sont les articles dont les futurs parents ont besoin. Cela évite les doublons et permet aux personnes qui souhaitent offrir un cadeau de ne pas se tromper sur le choix.

La liste de naissance est donc très pratique mais elle n’est pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas y recourir, pensez à informer votre entourage des articles que vous avez déjà achetés et des coups de cœur pour le reste. Vous pourrez ensuite réceptionner les cadeaux et faire une liste de remerciements après la naissance.

Comment organiser sa liste de naissance ?

Vous êtes maintenant convaincu(e)s d’opter pour une liste de naissance, mais comment organiser concrètement celle-ci ? Pour commencer, faites le tour des sites spécialisés ou des magasins proposant ce service. Certaines enseignes disposent même de cartes de fidélité qui apportent des avantages supplémentaires (offres promotionnelles, cartes cadeaux…). Il existe également de nombreuses applications permettant d’organiser sa liste de naissance et de la partager facilement. L’avantage de cette solution est que vous laissez votre entourage choisir l’enseigne où acheter le cadeau.

Une fois que vous avez trouvé le moyen le plus adapté pour créer votre liste, remplissez-la avec le maximum d’informations : détailler chaque article (taille, coloris, marque…), indiquer le prix et si vous le souhaitez, ajouter une petite photo. N’oubliez pas non plus de mentionner votre adresse pour pouvoir recevoir les paquets chez vous.

Choisir les articles pour sa liste de naissance

Le moment le plus important est sans doute celui du choix des articles car c’est lui qui va déterminer le contenu de la liste de naissance. Alors comment se retrouver parmi tous les produits proposés sur le marché ? La première chose à faire est de prendre le temps et d’aller voir ce qu’il y a dans les différentes boutiques de puériculture. Puis, faites des comparatifs en ligne pour comparer les articles et choisir ceux qui correspond le mieux à vos besoins.

Voici une liste non exhaustive des articles indispensables pour son bébé :

  • Lit bébé avec matelas et alèse
  • Poussette et/ou porte bébé
  • Siège auto adapté à la taille de l’enfant
  • Baignoire et une serviette pour bébé
  • Change bébé avec table à langer
  • Tétine, sucette et/ou anneau dentition
  • Vêtements et chaussures adaptés à la taille
  • Couverture, gigoteuse et bonnet pour bébé
  • Produits de soins spécifiques pour bébé
  • Jouets pour bébé

N’oubliez pas non plus les accessoires utiles au quotidien comme le transat, le berceau, les draps, les serviettes, le thermomètre,… et tout autre objet qui sera utile notamment pour simplifier la vie des parents !

Mettre fin à la liste de naissance

Une fois que tous les cadeaux ont été offerts, vous devrez clôturer la liste de naissance. Il est alors important de remercier personnellement les personnes ayant offert des cadeaux et de leur montrer que vous appréciez leur geste. Pour cela, rien de tel qu’une lettre manuscrite envoyée dans les jours suivant la naissance afin de leur exprimer votre gratitude.

Et vous voilà prêts à accueillir la venue de votre bébé !