Premier emménagement en couple : les erreurs à éviter !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez décidé de sauter enfin le pas : emménager avec votre cher et tendre pour la première fois dans un appartement. Emménager en couple n’est pas une mince affaire : entre le fait de changer ses habitudes bien ancrées en soi ou encore l’organisation de la paperasse et des courses, vous aurez besoin de vous préparer à ce grand changement. Voici quelques conseils qui vous donneront la possibilité d’y voir un peu plus clair et d’entrer sereinement dans votre nouveau chez vous.

Les bonnes raisons d’emménager en couple

Votre déménagement ne doit pas uniquement se justifier par une économie d’argent : se partager le loyer et les factures à deux est bien évidemment plus simple à supporter financièrement, mais les raisons qui vous poussent à emménager avec votre petit ami doivent être plus justifiées. De ce fait, posez-vous les bonnes questions : quel rythme de travail avez-vous ? Travaillez-vous aux mêmes horaires ? Êtes-vous fortement décalé ? Pouvez-vous manger une fois par jour ensemble au minimum ?

Si vous êtes très décalé à ce niveau, demandez-vous si vous arriverez à supporter cela au quotidien en vivant avec, car ce n’est pas évident de trouver un terrain d’entente sur des choses aussi simples que les repas ou le coucher ensemble.

De plus, ce choix doit être basé sur une envie d’être avec votre petit ami : emménager avec sa moitié prouve que la relation est sincère, qu’elle avance et évolue. Vous allez partager votre vie et il va également partager la sienne avec la vôtre.

Les goûts et les couleurs !

Votre moitié aura certainement des goûts en matière de décoration et d’aménagement qui ne sont pas votre tasse de thé ! Que vous fassiez appel à un chasseur d’appartement ou que vous recherchez sur les sites d’annonce de location d’appartement, il faudra également trouver un terrain d’entente sur les envies et attentes de chacun. Mettez-vous d’accord sur un style de décoration, sur le nombre de pièces, sur le budget ainsi que sur les meubles : qui garde quoi comme meuble ? Que faut-il racheter ?

De plus, vous aurez certainement peur de commettre des erreurs pour votre premier logement en couple : renseignez-vous sur les aspects juridiques à travers un guide immobilier en ligne par exemple ! Il pourra vous donner les éléments importants à prendre en compte lorsque vous devrez vous séparer par exemple. Personne n’aime envisager ce cas de figure, mais mieux ne vaut penser à la protection des droits de chacun.

Une bonne organisation avant tout !

La situation financière doit être un sujet à ne pas éviter : connaître la situation financière de votre moitié est impératif lorsque vous souhaitez emménager avec. Il faudra justifier auprès des propriétaires que vous avez les moyens de vous payer l’appartement à deux et que cela ne posera jamais de problème.

Mettez-vous d’accord sur le fait de comment vous souhaitez payer le loyer et les factures qui vont avec : préférez vous ouvrir un compte commun sur lequel chacun verse sa part, ou au contraire préférez-vous versez la somme respective sur le compte bancaire de votre petit ami ? Il faudra pouvoir compter sur votre moitié tout comme lui devra pouvoir compter sur vous pour payer ce qu’il faut pour l’appartement, sans prise de tête.

L’organisation du quotidien est également un sujet à aborder entre vous : qui fera à manger, les courses, le ménage ? Qui pensera à la gestion du budget ? Comment voyez-vous votre vie de couple : avez-vous chacun vos loisirs respectifs ? Définissez les tâches de chacun, un roulement ou encore un départage une semaine sur deux : échangez et mettez-vous d’accord. Cela vous évitera de nombreux problèmes une fois installés dans l’appartement.

Il est important de vous laisser respirer, mais également de vous retrouver en fin de journée blottis l’un contre l’autre dans le canapé devant un petit film. Chacun aura ses activités et loisirs qu’il faudra respecter. Il faudra trouver le juste milieu afin d’éviter les tensions au quotidien qui pourront vite vous faire déchanter de l’emménagement en couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *