L’arrivée d’un nouveau-né est un moment de bonheur, dit-on ! Cependant, chez certaines nouvelles mamans, cet événement crée de la tristesse, de l’anxiété et du sentiment de culpabilité : c’est ce qu’on appelle la dépression post-partum. Dans cet article, nous allons explorer les symptômes et les solutions pour traiter ce trouble.

Symptômes

Si vous constatez être perturbé mentalement après la naissance de votre enfant, il se pourrait que vous ayez affaire à une dépression post-natale. Pour être certain de la présence de ce mal, il existe de nombreux symptômes à travers lesquels il se manifeste. Parmi ceux-ci, on retrouve la fatigue physique et psychique.

Les personnes concernées éprouvent un affaiblissement physique et psychique continuel qui peut entraîner les troubles de sommeil. Il peut s’agir d’hyper insomnie ou de réveils récurrents inhabituels pendant la nuit. Lorsque vous constatez ces perturbations, le premier réflexe est de prendre rendez-vous chez une psychothérapeute familiale pour une consultation. Celui-ci essayera de comprendre les dynamiques familiales afin d’identifier la thérapie qui convient.

Comment réagir ?


Il existe différentes solutions pour traiter la dépression post-partum. Mais dans la liste, la thérapie familiale est la plus efficace. Cet accompagnement par une psychothérapeute familiale offre une perspective unique. En réalité, celui-ci ne se base pas uniquement sur les symptômes du mal pour apporter une solution. Il plonge au cœur des relations familiales et analyse aussi les gestes et attitudes du parent envers l’enfant et envers le reste de la famille.

Le thérapeute systémique et stratégique cherchera à comprendre les interactions à l’origine de vos problèmes. Il restera en collaboration avec vous pour trouver des solutions adaptées. Pour chaque famille, les symptômes de la dépression post-partum ne sont pas les mêmes. La thérapie se base sur vos parcours et vos besoins pour créer des changements concrets. L’objectif de cette approche est de resserrer les liens familiaux et de créer un climat apaisé qui permet à chacun de mieux s’exprimer.