Comment reconnaître et traiter une allergie alimentaire chez votre bébé ?

Comment reconnaître et traiter une allergie alimentaire chez votre bébé ?

Les allergies alimentaires sont fréquentes chez l’enfant, surtout quand il est encore nourrisson. Cependant, même s’ils ne sont pas toujours graves, il faut pouvoir réagir le plus tôt possible. Et pour cela, il faudra au préalable reconnaitre les symptômes et les allergènes. Découvrez dans cet article les symptômes et traitements de l’allergie alimentaire chez votre bébé.

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez les bébés

Les symptômes d’une allergie alimentaire chez un bébé diffèrent de ceux d’un adulte. Elles peuvent se manifester juste après l’ingestion d’un aliment allergisant, ou des heures après.

Ainsi, le bébé peut développer des réactions cutanées, digestives ou respiratoires. Les signes les plus fréquents sont :

  • Diarrhées ;
  • Eczémas ;
  • Vomissement ;
  • Maux de ventre ;
  • Pleurs ;
  • Constipation ;
  • Sommeil inhabituel ; etc.
allergie alimentaire bébé
Allergies, pimples on the baby’s skin. Food allergy. Skin diseases, symptoms.

Quant au sommeil, il change automatiquement quand le bébé a une allergie. Il faudra au préalable comprendre et maitriser le sommeil de bébé afin de pouvoir détecter une éventuelle anomalie.

Les aliments susceptibles de provoquer une allergie chez le bébé

Les allergies chez les bébés sont très complexes. Elles peuvent être causées par différents types d’aliments. Chez le nourrisson, elles sont souvent causées par : le lait de vache, les crustacés et l’œuf.

Le bébé peut avoir une réaction allergique au lait maternel. Cette réaction allergique survient lorsque la mère consomme un aliment dont le bébé est allergique. Ce dernier développe donc des réactions allergiques par le canal du lait maternel.

De même, un bébé peut développer l’allergie alimentaire lorsqu’il commence à consommer des aliments solides. Dans ce cas, l’allergie peut être causée par l’arachide ou les fruits à coques.

Les traitements pour soigner une allergie alimentaire chez le bébé

De toutes les méthodes, la meilleure reste l’éviction de la consommation des produits allergisants.

Autrement dit, dans le cas d’une allergie alimentaire, le produit allergisant doit être complètement supprimé de l’alimentation du bébé. Et cela, pour une période bien déterminée.

L’autre méthode pour traiter l’allergie est la prise en charge par un allergologue. Celui-ci se chargera du suivi médical du bébé. Il mettra si possible en place un programme d’induction de tolérance. Ce programme consiste en la prise quotidienne de plusieurs doses de l’allergène jusqu’à ce que l’organisme le tolère.