Comment lutter contre les allergies aux bijoux ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les bijoux font partie des accessoires incontournables qu’on adore associer à notre style de vêtements. Ils apportent un réel petit plus à notre garde-robe : en été, les bijoux fleuris et colorés illuminent notre look et en hivers, ce sont les bijoux plus fins et discrets qui s’invitent pour apporter un style plus doux et chaleureux.

Seulement, nombreuses femmes et filles sont de plus en plus allergiques aux boucles d’oreilles ou autres bijoux et cela compte pour l’or, l’argent, mais aussi les bijoux en toc. Alors comment se manifestent ces allergies et comment en venir à bout ? Nous allons vous donner les astuces pour vous débarrasser des allergies !

Les causes des allergies aux bijoux

Les allergies aux bijoux se manifestent par plusieurs signes cutanés. Tout d’abord, vous allez constater une sévère irritation de la peau : éruptions cutanées et eczéma surviennent assez violemment aux endroits ou la peau est en contact direct avec le bijou porté. Bien souvent, ce sont les bijoux en toc, donc les faux-bijoux qui en sont responsables.

En revanche, nombreuses personnes sont également allergiques aux bijoux en or ou en argent. Ce sont les fluides comme la transpiration ou l’eau qui débutent les réactions cutanées et donc les allergies des métaux. Le fait de transpirer, se laver les mains, se doucher ou se baigner avec le bijou suffit donc pour causer une allergie assez importante.

Les solutions pour venir à bout des allergies aux bijoux

Amoureux des bijoux, pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de vous priver systématiquement de vos bijoux. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter d’endommager votre peau tout en profitant de ces accessoires de mode.

Eviter le contact direct avec la peau

Il suffit de porter votre bijou par dessus un vêtement et d’éviter totalement le contact direct avec votre peau. Cela est faisable en portant un collier par dessus un foulard par exemple, ou un bracelets par dessus votre manche. En revanche, en été cette technique ne pourra pas être utilisée et cela n’est pas faisable pour les boucles d’oreille.

Vernir le bijou

Vous pouvez vous procurer un vers incolore en boutique spécialisée et l’appliquer sur l’arrière de votre bijou qui sera en contact direct avec votre peau. Cela peut être très pratique pour les boucles d’oreilles mais pour les colliers qui ont tendance à bouger et se tourner, cela est plus délicat. Pensez à renouveler cette opérations tous les 3 jours pour maintenir la couche de protection entre votre peau et le bijou.

Sélectionner la texture du bijou

Certains bijoux ne contiennent aucun metal pouvant provoquer des allergies et se présentent comme de véritables bijoux anti-allergie : ce sont les bijoux constitués d’acier inox ou de zamak. Vous pouvez en essayer un et voir si vous le supportez bien. Ils existent de très jolis bijoux en acier inox comme les boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou encore les pendentifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *